Le projet réside dans la création d’une coopérative jeunes majeurs par l’association Les 2 Rives et ses partenaires (Ligue de l’enseignement, Foyer Laïque du Haut Vernet, Enfance Catalane). 

OBJECTIFS
Permettre à 10 jeunes âgés de 18 à 30 ans de travailler ensemble et découvrir l’entreprenariat
  • Susciter l’envie d’agir collectivement ;
  • Contribuer à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes à leur émancipation et à leur mise en réseau;
  •  Renforcer la capacité des jeunes à prendre des décisions et décider par eux-mêmes;
  • Faire vivre aux jeunes une expérience humaine et collective basée sur les principes de gouvernance, de démocratie, de coopération et de solidarité;
  • Sensibiliser les jeunes à l ’économie sociale et solidaire.

La CJM est un dispositif innovant d’émancipation et d’insertion sociale et professionnelle qui regroupe 10 jeunes âgés de 18 à 30 ans et issus des quartiers prioritaires de la ville (QPV).

Une CJM est une expérience réelle ouverte à tout jeune souhaitant entreprendre en équipe pendant 3 mois.

Ces projets d’éducation populaire mêlent expérience pratique de l ’entreprenariat collectif et ateliers et formations aux principes de l ’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

 

QUAND ? Réunion d’information et démarrage le 16 novembre 2022 , rencontre avec les 10 jeunes sélectionnés

LIEU ? La première réunion se fera au sein des locaux de l’enfance catalane sis résidence Muchard dans le moyen vernet. Possibilité de “faire sortir “ les jeunes du quartier avec deux autres lieux de réunions possibles , la Résidence le Catalogne mis à disposition par la Ligue de l’enseignement (place catalogne) et le “club house” du Foyer laïque du Haut Vernet

AVEC QUI ?

Les partenaires et co-pilotes de ce projet sont :

  • L’association Les 2 Rives
  • La Préfecture de PO
  • l’Enfance catalane association dont le but est la protection des enfants en danger physique ou moral ainsi que le soutien des personnes en difficulté.

L’Association s’est donné comme objectifs d’apporter dans les Pyrénées- Orientales des réponses pertinentes prenant en compte la globalité de la personne dans une diversité d’approches techniques, de répondre aux besoins locaux.

    • Le Foyer Laïque du Haut-Vernet : association qui s’inscrit dans le mouvement laïque et républicain de l’éducation populaire. Elle propose de multiples activités sportives et culturelles aux enfants mais aussi aux habitants du quartier du Haut-Vernet.
  • La Ligue de l’enseignement : la Ligue est aujourd’hui le premier mouvement d’éducation populaire en France  comptant plus de 30 000 associations locales.