Insertion

Les difficultés d’accès à l’emploi sont plus importantes lorsque le niveau de qualification est faible et encore plus intense pour les personnes résidant dans les territoires les plus défavorisés ou les plus enclavés : quartiers de la politique de la ville et zones rurales. 

Les problématiques pour ces publics peuvent s’accumuler et se combiner : absence de diplôme, de réseau dans le monde professionnel, savoir-faire relationnels et professionnels insuffisants, perte de confiance en soi, réticences à prendre appui sur un accompagnement institutionnel, peine à se projeter vers l’emploi, difficultés de mobilité, isolement ou charge précoce de famille, santé fragilisée qui s’ajoutent au risque de discrimination et peuvent provoquer des fractures sociales, cognitives et politiques.

La volonté des 2 Rives est de :

  • Repérer et mobiliser les publics les plus éloignés de l’emploi
  • Maintenir l’engagement des bénéficiaires dans la conception et tout au long du parcours, au moyen d’outils et de méthodologie adaptées ; 
  • Stimuler la prise d’initiative et l’envie de la réussite des bénéficiaires ; 
  • Tirer profit d’une diversité de situations d’apprentissage (par la culture, l’engagement civique ou solidaire, la création d’activité…) et de modalités pédagogiques (engagement de pair à pair, outils numériques, etc.) pour assurer la montée en compétences des bénéficiaires et leurs accès à l’emploi ou à l’activité durable, par des voies qui leur soient adaptées. 

Il faut en effet que chaque jeune sans qualification puisse se former. Quel que soit son parcours ou son origine sociale, chacun doit trouver sa place dans la société.

 

Propositions globales

  1. Accompagnement: Un parcours entièrement personnalisé qui peut durer de 6 à 12 mois pour les jeunes en fonction de leur profil, avec l’objectif de les aider à définir leur projet professionnel et à trouver un emploi.
  2. FabLab: Il s’agit d’un dispositif permettant à des jeunes de 16 à 25 ans d’être accompagnés pour surmonter les obstacles de leur insertion professionnelle et sociale à travers plusieurs ateliers découvertes.
  3. Coopérative : Des projets de coopératives d’éducation à l’entrepreneuriat collectif qui proposent à des jeunes de 16 à 30 ans, une expérience éphémère à l’origine mais qui peut perdurer de création d’activité en coopérative.
  4. Numérique : (Avec ARC 66) Utiliser le numérique comme vecteur d’inclusion sociale.