« Petites Villes – Grands Patrimoines » villages, bourgs et petites villes ..

Un projet partenarial national à l’occasion des 15 ans du réseau UNESCO Vauban

Villefranche de Conflent classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité dans la collection Vauban comme sa ville voisine de Mont-Louis, est d’une richesse inouïe, patrimoines qui remontent bien au-delà du XVII° siècle. Toutefois Villefranche n’a pas 300 habitants, une petite poignée d’employés municipaux autour du maire, une population très paupérisée et des charges et gestions liées à ces patrimoines, gigantesques…

 

Au coeur d’un territoire intercommunal avec pour Chef-Lieu Prades, Villefranche de Conflent connait la fréquentation la plus importante de la vallée de la Têt, milliers de visiteurs qui traversent la ville dont la surface dépasse à peine les remparts. Une forte attractivité qui laisse à penser que la ville a des retombées économiques importantes. Ce n’est malheureusement pas le cas.

Dans la Communauté de commune, 5 petites villes de demain viennent d’être éligibles. Elles vont pouvoir compter sur une ingénierie et un accompagnement de qualité… Villefranche de Conflent est trop petite bénéficier du programme. Le nouveau Pays d’art et d’histoire va ouvrir son siège et sa maison dans la commune de Prades qui abrite le siège du Grand Site de France Canigou.. Rien n’est pour l’instant prévu pour que Villefranche de Conflent, bien que pilote en terme touristique, puisse en bénéficier directement… 

 

« Petite ville au Grand patrimoine », Villefranche de Conflent est l’illustration même du déséquilibre qui traverse ces communes, riches et pauvres à la fois, communes dont on attend beaucoup sans que la question des moyens humains et matériels ne soient résolue.

 

A l’occasion du 15° anniversaire du classement des sites Vauban au patrimoine mondial, ce défi de gestion doit être abordé en 2023, pour Villefranche de Conflent, mais aussi pour Mont-Louis, Blaye, Mont-Dauphin, Neuf-Brisach… 

 

Un partenariat national « Petites villes – Grands Patrimoines » est recherché avec l’UNESCO, Sites & Cités Remarquables, les Petites Cités de caractères , l’AMRF, les Ministères de la Culture et de la Cohésion des Territoires, l’Agence nationale d’aménagement du territoire, le programme « Petites villes de demain », la Banque des Territoires, l’Association des DRAC… Une première réunion au Sénat a défini les objectifs et  modélisé le partenariat. Une journée nationale au Sénat sera organisée pour lancer ce partenariat au printemps 2023. Elle sera ouverte au-delà du patrimoine mondial, aux autres « Petites Villes – Grands Patrimoines » , Langres, Tournus, Eu, Saint-Savin sur Gartempe, Pont-St-Esprit… Écoles, universités et instituts rejoindront cette mobilisation, pour participer techniquement et scientifiquement aux actions de diagnostics et d’études.