Arrivée en 2019 à Prades avec vue sur le Canigou
Jardin d’Acclimatation à Boulogne en 1969 avec ma maman
Mes premiers pas dans la vie ont été sur le sol de Nanterre dans le 92. J’y suis arrivée avant-dernière d’une famille de 7 enfants. Avec mes 3 sœurs et 3 frères Nous fûmes et nous sommes très soudés encore aujourd’hui. Je n’étais pas la plus sage toujours à braver les interdits, suivre les manifestations, multiplier les sorties. Je suivais mon grand frère… L’école n’était pas mon fort, je faisais souvent « la bleue », en fait je pensais être « nulle ». Je fus prise en comptabilité alors que je voulais être secrétaire comme ma sœur que j’admire encore … Je me suis enfin décidée à apprendre, à tenter de réaliser mon rêve pour rendre fière ma maman. J’ai travaillé mon langage et mon « verlan » ! Mon premier job a été dans la vente de vêtements pour la danse, puis de livres … Je ne trouvais pas ma place. Après plusieurs missions d’intérim je suis rentrée dans une grande usine d’épices comme dactylo, toujours pas à ma place…
En 1987, Assistante administrative dans une entreprise de vente de jouets…Je me construis doucement… Et voilà que je me retrouve Assistante commerciale d’agence d’intérim. Mes origines m’ont permis d’aborder avec sérénité l’aide aux personnes en difficulté ou des jeunes issus des cités, souvent en réinsertion, à engager avec eux des démarches administratives, à les orienter pour trouver du travail, Une expérience complexe mais qui s’est appuyée sur mes capacités dont j’ignorais le bénéfice.
En 1989, une société d’Études de Marché me propose un poste de secrétaire ! J’y ai tellement appris ! Mes responsables m’ont vraiment accompagnée, m’ont donné confiance, sans jamais hésiter à me corriger les fautes de frappe ou de langage… Au terme de plusieurs années j’ai été promue Secrétaire de Direction. Enfin, j’y suis arrivée et j’y suis restée 15 ans!!!! Par la suite je fus Secrétaire d’Agents en Assurance, Assistante des Ressources Humaines.
Moi la turbulente Nathalie j’ai réussi plus loin que je n’aurais pensé. La Famille s’agrandit avec le bonheur d’avoir ma fille Léa, puis mon fils Bryan. Mère, c’est pour moi une vraie expérience de vie, la possibilité de transmettre tout l’amour que j’avais reçu de ma propre Maman. À 4 ans Léa d’un simple « Z’y va Maman » me pousse à déménager un peu plus loin, j’y prends goût, Nanterre, Rueil Malmaison, Champigny, Golf-Juan, Argenton sur Creuse…
Une séparation, puis une rencontre vont m’emmener encore plus au sud ! La famille de Jean-Michel mon conjoint, réside à Prades et me voilà en train d’admirer le Canigou dès 2019.
C’est là que je rejoins l’Association de Recyclage Catalan (A.R.C 66) qui œuvre pour le recyclage et l’intelligence du réemploi. C’est nouveau pour moi mais quel challenge ! Mon fils Bryan a intégré tout récemment cette petite entreprise. ARC, Paul le Luthier, Jean-Michel l’Historien-photographe, Sara et Benjamin Photographes, présentent en 2021 leur candidature commune au dernier appel à projet – Fabrique de Territoire. C’est gagné en 2022 « Les 2 Rives » voit le jour et j’en deviens aussi la secrétaire générale…
Des associations et des individuels aux multiples compétences, une aventure faite de mille choses, des savoirs nouveaux, des rêves un peu fous… J’écoute tout le monde, j’apaise les tensions, je propose des solutions… Je peux enfin être à la fois rigoureuse et turbulente !
Plus longue est ma route, plus forte est ma volonté !
Mentions légales / Politique de confidentialité
Place de la Révolution Française 66000 Perpignan