O'Synapse

Joanna & Pierre

Le projet de l’association O’ Synapse a pour but de favoriser l’ouverture vers l’extérieur en alliant la transmission, le partage et la solidarité.


Les objectifs sont simples : lutter contre l’isolement social, en créant du lien entre les habitants à travers le partage, la transmission et la mixité, dynamiser la vie du département en élaborant des évènements avec différents lieux et acteurs de proximité. Se rencontrer, échanger, se connaître, autant de leviers qui permettent de combattre les préjugés et d’accepter l’autre.
Et enfin réduire la surconsommation, favoriser le partage et l’échange d’objets plutôt que d’acheter du neuf qui serait utiliser qu’occasionnellement.

Joanna.R et Pierre. R sont les fondateurs, ils ont à cœur le partage et la solidarité.

L’asso crée une transmission, une ouverture et un lien entre citoyens. Partage l’échange d’objets, de services, de savoir-faire. Nous participons à la préservation de l’environnement, tout en permettant de recréer du lien social.
Chaque foyer possède des dizaines d’objets souvent peu utilisés, parfois encombrants, et qui pourraient être facilement partagés.

Pour le partage des objets, nous récoltons les objets par des dons ou des réhabilitations de matériel. En suite ils sont mis à dispositions à l’association chaque usager peut venir emprunter un objet.

Un planning partagé est mis à disposition de chacun des usagers partenaires ou usagers, ils proposent des ateliers sur des thématiques très variées. Connaissances, passions, savoir-faire, ou leurs disponibilités pour un service rendu.

La liste des ateliers – des objets – des services est donc en perpétuelle évolution en fonction des propositions.

« Notre mission faire la transmission entre usagers. »

Joanna, issue du milieu associatif s’est toujours investie en mettant au centre de ses actions le partage et l’échange. Selon elle l’ouverture vers l’extérieur, le partage, sont les clefs pour le bien-vivre ensemble. Elle est aussi consultante en développement de projet et assistante administrative.

Pierre a fait des études en architecture et commerce, pour lui l’opulence des produits quotidiens et leur disponibilité immédiate en grandes surfaces ne permettent plus de prendre du recul et d’apprécier la valeur des choses. C’est pourquoi il valorise les circuits courts et l’économie circulaire.

Pourquoi le nom O’synapse
Joanna passionnée par la neuroscience à directement imagé le rôle de l’association à une synapse. « En neuroscience c’est la région d’interaction entre deux cellules, elle permet le passage d’une information d’un neurone à un autre… »

L’association met en lien les adhérents, bénévoles et partenaires qui sont usagers et acteurs du projet. Afin de favoriser l’échange, mixité sociale, intergénérationnel et culturel.