Sara et Benjamin

Voir le site : www.benjaminlebrun.fr

Une large partie de la création de Benjamin se réalise en milieu urbain et naturel, à la fois dans les Pyrénées-Orientales mais aussi dans la France entière.

En 2019, son terrain de jeu était la capitale parisienne où il a passé près de deux mois à écumer les incubateurs et autres lieux de l’univers du numérique.

Il a réalisé des images dans des lieux hautement symboliques tels que Station F, l’école 42, le siège de la Croix-Rouge mais aussi le marché international de Rungis.

En 2020, il arpente avec sa compagne Sara, la Normandie et le monde agricole quand la situation sanitaire le permettait.

À compter de 2021, ils souhaitent développer une partie de leur production localement par la mise en place d’un studio éphémère permettant des prises de vue composées en totalité en intérieur, à l’abri des éléments naturels, s’inspirant des pratiques d’artistes tels que Gilbert Garcin ou Pierre et Gilles, qui ont toujours privilégié un espace clos.

Benjamin commence la photographie en 2005 après avoir terminé des études d’urbanisme à l’Université de Perpignan.

Il réalise ses premières mises en scène dès 2009 et intègre depuis 2014 des faits sociétaux à ses scénographies. Son terrain de jeu est l’absurdité mais également l’avenir de nos sociétés.

Le « Centre de loisirs » est le premier travail mené entre Sara & Benjamin en 2015

Photo par Sara & Benjamin

Sa complice, Sara, est spécialisée en sociologie politique, elle a mené différentes recherches sur les acteurs de la société civile tels que les lobbyistes et les lanceurs d’alerte.

Depuis 2020, elle est enseignante vacataire en Science politique à l’Université de Perpignan.